Automobile: augmentation spectaculaire des prix des pièces détachées
Si les automobilistes français peuvent faire jouer la concurrence à l’achat d’un véhicule, cela leur est impossible quand ils veulent changer des pièces de carrosserie. Un vieux règlement européen donne en effet ce monopole aux constructeurs.
La Fédération des syndicats de la distribution automobile (FEDA), qui représente les réparateurs indépendants a alerté les Parlementaires et les associations de consommateurs, pour obtenir l’ouverture à la concurrence de ce secteur.
En décembre dernier, le Parlement européen a invalidé ce règlement européen, mais il doit encore être adopté par le Conseil des ministres européens, ce qui ne devrait pas se faire avant la présidence française de l’Union en juin prochain. Selon la FEDA, cette ouverture à la concurrence se traduirait par une baisse immédiate des tarifs de 20 à 30%.
Les constructeurs automobiles ne l’entendent pas de cette oreille. Ils avancent deux arguments pour justifier leur monopole : la sécurité et la contrefaçon. Ils reconnaissent cependant que ce secteur des pièces détachées assure aussi une bonne partie de leurs profits.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.