Les livreurs à vélo appelés à la grève la semaine prochaine
Ils réclament de meilleures rémunérations et de meilleures conditions de travail.
Si vous habitez dans une grande ville, la pizza que vous comptiez déguster devant votre match de foot risque bien de ne jamais arriver. Les coursiers à vélo de plateformes de livraison de repas sont appelés à faire grève durant une semaine, à partir du dimanche 8 juillet, en pleine Coupe du monde de football, pour réclamer de meilleures rémunérations et de meilleures conditions de travail.
A l'initiative de ce mouvement, des "travailleurs des plateformes" Uber Eats, Deliveroo, Stuart, Glovo et Foodora appellent aussi tous les clients à "ne pas commander la semaine du 8 au 15 juillet". "Il est désormais indispensable de renverser le rapport de force", souligne sur Twitter le CLAP, collectif des livreurs parisiens, en rappelant qu'il s'agit de "l'une des semaines les plus rentables pour les plateformes".
Dimanche 8 Juillet: Premier round des livreurs en grève! pic.twitter.com/ReHfhS3vVx
— CLAP (@_CLAP75) July 4, 2018
Suite à la dégradation continuelle de nos conditions de travail nous décidons d'un mouvement de grève pendant l'une des semaines les plus rentables pour les plateformes.
— CLAP (@_CLAP75) July 4, 2018
Tous les livreurs sont appelés ce dimanche à un rassemblement place de la République à 19h!
Il est désormais indispensable de renverser le rapport de force!
— CLAP (@_CLAP75) July 4, 2018
Vous pouvez d'ailleurs soutenir l'effort de grève en contribuant à la caisse de solidarité qui nous permettrait d'être le plus nombreux possible et de pouvoir tenir toute la semaine!https://t.co/CicgSX66AB
Les initiateurs de la mobilisation réclament "une tarification minimum horaire garantie" par leur contrat, "la prise en compte de la pénibilité de travail via différents bonus (pluie, week-end, nuit...)", ainsi que des "plages de travail et une activité" garanties. "En effet, depuis plusieurs mois, nous avons vu nos rémunérations diminuer et les distances de livraison augmenter", écrivent-ils. "L'attribution de commandes" ou de "places sur le planning" est, selon eux, "de plus en plus incertaine" du fait du recrutement de nouveaux livreurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.