Cet article date de plus de huit ans.

Auto-entrepreneurs : un échec pour la création d'entreprises

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Auto-entrepreneurs : un échec pour la création d'entreprises
Auto-entrepreneurs : un échec pour la création d'entreprises Auto-entrepreneurs : un échec pour la création d'entreprises (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'Insee s'est penché sur le cas des 191 000 auto-entrepreneurs déclarés en septembre 2010 et le bilan n'est pas positif.

L'Insee a étudié les 191 000 auto-entrepreneurs déclarés en septembre 2010 et le bilan n'est pas bon. "Résultat : trois ans après s'être lancés, seuls 30% d'entre eux étaient toujours en activité et moins de 2% ont réussi à être entrepreneurs tout court. C'est un échec puisque le statut d'auto-entrepreneur devait servir de tremplin vers l'entreprenariat classique et donc favoriser la création d'entreprises", explique en plateau Justine Weyl. 

1 million d'auto-entrepreneurs en France 

Malgré tout, le succès varie d'un secteur d'activité à l'autre. "Ceux qui s'en sortent le mieux sont ceux qui travaillent dans la santé ou dans l'action sociale. 71% d'entre eux sont toujours en activité au bout de trois ans. Pour l'enseignement, c'est bien aussi avec 56%. En revanche, c'est plus dur pour ceux qui choisissent le commerce, les sciences ou encore la communication. Dans ce domaine, seuls 43% sont toujours actifs trois ans après s'être lancés. Aujourd'hui, il y a un million d'auto-entrepreneurs en France et seuls 600 000 d'entre eux ont déclaré un chiffre d'affaires positif sur le dernier trimestre", conclut la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.