Arnaque : une dizaine de milliers de comptes personnel de formation piratés

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Arnaque : une dizaine de milliers de comptes personnel de formation piratés
France 3
Article rédigé par
C.Neumayer, C.Gillard, A.Husser, C.Apiou - France 3
France Télévisions

Une enquête pour escroquerie en bande organisée a été ouverte par le parquet de Paris suite à la multiplication des arnaques au compte professionnel de formation. Les escrocs se procurent les identifiants et mots de passe de victimes par téléphone et vident leurs comptes crédités en euros.

Chaque Français possède un compte personnel de formation. Il permet de se former à un nouveau métier ou à une nouvelle compétence. Depuis janvier 2019, ce compte est crédité en euros, de quoi attirer les arnaqueurs. Juliette Chevallier s’est vue délestée de 1600 euros sur son compte après avoir été démarchée par téléphone. Elle a fait l’erreur de communiquer son identifiant et mot de passe à une personne qui semblait vouloir l’aider. A ce jour, 10 000 personnes se seraient déjà fait arnaquer pour un préjudice total de 12 millions d’euros. 

Une arnaque organisée

Selon le directeur de la plateforme cybermalveillance.gouv.fr, ces fraudeurs en question sont très organisés. La Caisse de Dépôt a recrédité les comptes des personnes lésées et en appelle à la vigilance de chacun. "Dès que quelqu’un vous parle du CPF au téléphone, vous raccrochez, car c’est une arnaque. Nous n’appelons jamais les bénéficiaires", explique le directeur des politiques sociales à la Caisse des Dépôts, Michel Yahiel. Une enquête pour escroquerie en bande organisée a été ouverte par le parquet de Paris. 



Parmi Nos sources :

Plateforme cybermalveillance.gouv.fr : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/

Jérôme Notin - directeur général du dispositif national d’assistance aux victimes de cybermalveillance et de sensibilisation aux risques numériques (Cybermalveillance.gouv.fr)

La Caisse des Dépôts : https://www.caissedesdepots.fr/la-caisse-des-depots-gestionnaire-de-mon-compte-formation

Michel Yahiel, directeur des politiques sociales à la Caisse des dépôts

Le parquet de Paris

Le Parisien, https://www.leparisien.fr/economie/compte-personnel-de-formation-plus-de-10-millions-d-euros-detournes-par-des-escrocs-22-03-2021-8429379.php article vérifié

  

Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.