Cet article date de plus de treize ans.

ArcelorMittal va réduire sa production de moitié en Europe

Conséquence de la crise, le géant de l'acier veut réduire ses coûts. A compter de la fin avril, la production sera concentrée sur 11 sites (sur les 25 existants). L'usine de Florange, en Moselle, va connaître cinq mois de chômage partiel.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Les mauvaises nouvelles se suivent et se ressemblent. La production d'acier n'échappera pas à la crise mondiale... Depuis quelques mois déjà, ArcelorMittal, numéro un du secteur, tournait au ralenti.
_ En février, le groupe, dont les principaux clients sont tout de même l'automobile et la construction, avait annoncé que sa production serait réduite, au premier trimestre 2009, de 45% - comme au dernier trimestre 2008.

Et cela risque bien de se prolonger... ArcelorMittal a officiellement annoncé aujourd'hui que ses usines en Europe tourneraient à 50% de leurs capacités, à partir de la fin avril.

“Le carnet de commandes du 2e trimestre n'est pas mieux, loin s'en faut, que
celui du 1er”, explique Daniel Soury-Lavergne, directeur général d'ArcelorMittal
France. D'ailleurs, ajoute-t-il, “le niveau de production de 50% est celui sur lequel nous sommes depuis plusieurs mois.”

Concrètement, sur les 25 hauts fourneaux en Europe, 11 vont continuer à fonctionner, contre 14 au 1er trimestre, “sans suppression d'emploi ni licenciement” en France, précise son directeur.

Pas de licenciements, mais du chômage partiel c'est sûr, répond la CGT, qui a fait ses comptes. 1.000 des 2.600 ouvriers de l'usine de Florange, en Moselle, seront mis au chômage partiel “au moins jusqu'en septembre” - soit cinq mois d'arrêt...
_ Le premier haut-fourneau est déjà arrêté depuis le début de l'année ; le deuxième sera mis en veilleuse, et l'aciérie sera même arrêtée.

Walter Broccoli, le délégué FO, est plus alarmiste : “cette mise au chômage partiel, qui débutera à la mi-avril, pourrait se prolonger pendant six trimestres” - un an et demi.
_ “Nous n'avons obtenu de la direction aucun élément ferme sur la date de l'éventuelle reprise de l'activité à Florange”, conclut Edouard Martin, responsable CFDT.

Un autre responsable syndical, présent à la réunion du comité d'entreprise européen, a indiqué que d'autres haut-fourneaux seraient fermés à Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône, ainsi qu'à Liège et Gand, en Belgique.

Guillaume Gaven, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.