ArcelorMittal va réduire sa production de moitié en Europe
Les mauvaises nouvelles se suivent et se ressemblent. La production d'acier n'échappera pas à la crise mondiale... Depuis quelques mois déjà, ArcelorMittal, numéro un du secteur, tournait au ralenti.
_ En février, le groupe, dont les principaux clients sont tout de même l'automobile et la construction, avait annoncé que sa production serait réduite, au premier trimestre 2009, de 45% - comme au dernier trimestre 2008.
Et cela risque bien de se prolonger... ArcelorMittal a officiellement annoncé aujourd'hui que ses usines en Europe tourneraient à 50% de leurs capacités, à partir de la fin avril.
“Le carnet de commandes du 2e trimestre n'est pas mieux, loin s'en faut, que
celui du 1er”, explique Daniel Soury-Lavergne, directeur général d'ArcelorMittal
France. D'ailleurs, ajoute-t-il, “le niveau de production de 50% est celui sur lequel nous sommes depuis plusieurs mois.”
Concrètement, sur les 25 hauts fourneaux en Europe, 11 vont continuer à fonctionner, contre 14 au 1er trimestre, “sans suppression d'emploi ni licenciement” en France, précise son directeur.
Pas de licenciements, mais du chômage partiel c'est sûr, répond la CGT, qui a fait ses comptes. 1.000 des 2.600 ouvriers de l'usine de Florange, en Moselle, seront mis au chômage partiel “au moins jusqu'en septembre” - soit cinq mois d'arrêt...
_ Le premier haut-fourneau est déjà arrêté depuis le début de l'année ; le deuxième sera mis en veilleuse, et l'aciérie sera même arrêtée.
Walter Broccoli, le délégué FO, est plus alarmiste : “cette mise au chômage partiel, qui débutera à la mi-avril, pourrait se prolonger pendant six trimestres” - un an et demi.
_ “Nous n'avons obtenu de la direction aucun élément ferme sur la date de l'éventuelle reprise de l'activité à Florange”, conclut Edouard Martin, responsable CFDT.
Un autre responsable syndical, présent à la réunion du comité d'entreprise européen, a indiqué que d'autres haut-fourneaux seraient fermés à Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône, ainsi qu'à Liège et Gand, en Belgique.
Guillaume Gaven, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.