Cet article date de plus de treize ans.

Année noire pour les Bourses mondiales

La crise financière déclenchée en 2007 par une crise de l'endettement et du crédit aux Etats-Unis ayant contaminé le reste de l'économie en 2008, les professionnels veulent croire que l'action massive des banques centrales et les plans de relance budgétaire des gouvernements permettront de sortir de la récession dans la deuxième moitié de 2009…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

L'indice CAC 40 de la Bourse de Paris a clos la pire année de son histoire : -42,68%. La perte annuelle est la plus forte jamais enregistré par l'indice depuis sa création en juin 1988. La précédente baisse annuelle record remonte à 2002 (-33,8%). Un recul presque aussi fort que l'indice Eurostoxx des 50 principales valeurs de la zone euro (-44,28%). Francfort, qui a fermé ses portes mardi, a accusé une perte annuelle record de 40,4% de même que Londres (-31,5%).

Aux Etats-Unis, La Bourse de New York s'est effondrée en 2008, l'indice Dow Jones lâchant 34% sur l'ensemble de l'année et réalisant sa pire performance depuis 1931, même si la dernière séance a été gratifiée mercredi d'une hausse des indices.

L'indice RTS de la Bourse de Moscou a dégringolé de 72,4% en 2008. Il ne s'agit pas en 2008 de la pire performance annuelle de l'indice russe, qui avait plongé de 85% lors de la crise financière de 1998, marquée notamment par une dévaluation du rouble.

En dépit d'un léger rebond ces derniers jours, la tendance générale pour 2008 en Asie est des plus moroses, avec une chute annuelle de près des deux-tiers (-65,5%) pour la Bourse de Shanghai, soit la plus forte baisse de ses 18 ans d'histoire.

Les principales places financières d'Amérique latine ont toutes lourdement chuté depuis l'éclatement de la crise en septembre. La Bourse mexicaine des valeurs a perdu 24,1% au cours de l'année, alors que l'indice Merval de la bourse argentine a dégringolé de 49,9%.

"La fin du modèle du courtier indépendant"

2008 aura été "l'année la plus difficile de l'histoire récente que la plupart des investisseurs et des acteurs préfèreront oublier", estiment les analystes crédit de Société générale. "2008 a vu la faillite de plusieurs grandes banques et la fin du modèle du courtier indépendant", ajoutent-ils dans une note en soulignant que "le sort des trois grands constructeurs automobiles américains reste incertain" .

"L'économie américaine connaît sa plus longue période de récession depuis la fin de la guerre et l'économie mondiale commence à se paralyser". Les primes de risques sur les marchés boursiers et du crédit ont atteint des niveaux historiques sur fond de craintes d'une multiplication des défauts de paiement.

Caroline Caldier avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.