Alpes-Maritimes. Le gagnant de l'Euro Millions va lancer une fondation caritative
Après avoir remporté un pactole de 170 millions d'euros, il a annoncé vendredi vouloir consacrer "plusieurs millions d'euros" à une fondation pour mener des projets solidaires en France.
ECONOMIE - On ne connaît ni son nom, ni son âge. On sait qu'il a gagné plus de 169 millions d'euros à l'Euro Millions le 13 novembre dans les Alpes-maritimes. Vendredi 23 novembre, le portrait de l'heureux vainqueur s'est affiné grâce à des détails apportés par le PDG de La Française des Jeux, Christophe Blanchard-Dignac. Le gagnant souhaiterait notamment consacrer "plusieurs millions d'euros" à une fondation pour mener des projets solidaires en France.
Ce joueur, un père de famille qui tient à garder l'anonymat, a bien touché son argent, probablement au début de la semaine. Le nouveau Crésus de la Côte d'Azur, désormais détenteur du record français des gains à Euro Millions, est devenu la 221e fortune française. Dans un communiqué publié dans la soirée, la FDJ a précisé que le gagnant "est un homme de culture, autodidacte issu d'une famille modeste qui n'a pas eu la chance de pouvoir faire des études". Cité par la FDJ, le gagnant a, selon ses propres termes, "connu des hauts et des bas". "Je sais ce que c'est de galérer", a-t-il dit, ajoutant qu'"il y a malheureusement beaucoup à faire" pour aider les gens dans le besoin.
Une fondation, une première pour un gagnant
Selon la FDJ, ce gagnant a toujours eu parmi ses rêves le projet de créer, s'il gagnait à Euro Millions, une fondation caritative qu'il veut "active" pour mener des projets solidaires en France. C'est la première fois qu'un gagnant du Loto ou d'Euro Millions annonce son intention de créer une fondation caritative même si des gagnants ont su se montrer généreux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.