Cet article date de plus de deux ans.

Alimentation : que signifient les différentes appellations ?

Publié Mis à jour
Alimentation : que signifient les différentes appellations ?
Alimentation : que signifient les différentes appellations ? Alimentation : que signifient les différentes appellations ?
Article rédigé par France 2 - D. Lachaud
France Télévisions
France 2

Dans la rubrique "Derrière nos étiquettes", la journaliste du 13 Heures Dorothée Lachaud, présente sur le plateau, explique ce qui se cache derrière les appellations comme l'Appellation d'origine protégée (AOP). La pomme du Limousin est d'ailleurs la seule pomme AOP de France.

La pomme du Limousin est la seule pomme d'appellation d'origine protégée (AOP) de France. "Chaque filière qui souhaite se lancer doit d'abord préparer un cahier des charges extrêmement précis", affirme la journaliste du 13H Dorothée Lachaud, présente sur le plateau. Par exemple, de la récolte jusqu'au conditionnement, tout doit se dérouler dans la même aire géographique. Ainsi, il a fallu 20 ans pour que la pomme du Limousin obtienne son AOP.

Pas d'autres demandes pour une nouvelle AOP de pomme

Selon l'Institut national de l'origine et de la qualité, il n'y a pas d'autres demandes déposées pour une nouvelle AOP de pomme. Mais certaines pommes ont décroché un label d'Indication géographique protégée (IGP), qui impose qu'au moins une des étapes de la production soit réalisée dans une zone géographique précise. De son côté, le Label rouge indique un produit de qualité supérieure par rapport à ses concurrents. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.