Cet article date de plus de treize ans.

Alcatel-Lucent : une pétition contre les parachutes dorés

Les syndicats d’Alcatel-Lucent appellent au remboursement des indemnités de départ de leurs anciens dirigeants, Patricia Russo et Serge Tchuruk. Leur pétition a recueilli près de 6.000 signatures.
Article rédigé par Elsa Nathan
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

"Parachutes dorés : Madame Russo, renoncez! Monsieur Tchuruk, remboursez!" L’intitulé de la pétition lancée par 17 syndicats du géant de l’équipement en télécommunication a fait mouche : 6.000 signatures pour que les anciens patrons, Serge Tchuruk et Patricia Russo, renoncent à leurs parachutes dorés.

L'ex-président du groupe franco-américain, Serge Tchuruk, a reçu une indemnité de départ de 5,6 millions d'euros fin 2006 lorsqu'il a quitté la direction exécutive à l'occasion de la fusion d'Alcatel avec Lucent. L'ancienne directrice générale, Patricia Russo, s'est vu promettre 6 millions d'euros.

La pétition, qui a tourné dans huit pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Etats-Unis, France, Italie, Pays-Bas et Pologne), dénonce un système de primes de départ non liées aux résultats.
_ Alcatel-Lucent avait annoncé fin juillet le départ de Patricia Russo et Serge Tchuruk, après six trimestres consécutifs de pertes et la mise en place de plusieurs plans de restructuration, entrainant la suppression de 16.000 emplois d’ici 2009.

Comme le veut la loi d'août 2007 en faveur du travail, de l'emploi et du pouvoir d'achat, les nouveaux dirigeants, nommés le 2 septembre, ne bénéficieront pas de cette aubaine. Au moment de leur départ, le directeur général, Ben Verwaayen, pourra toucher un bonus équivalent à 150 % du salaire fixe (1.2 millions d’euros par an) et le président, Philippe Camus, se verra attribuer 100.000 actions gratuites… en fonction des performances de l’entreprise.

Elsa Nathan, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.