Cet article date de plus de douze ans.

Air France : un plan de départs volontaires dans l'air, y compris chez les pilotes ?

C'était dans l'air. Air France travaillerait sur un plan de départs volontaires — 5.000 postes d'ici 2015 — qui toucherait également, pour la première fois, les pilotes. Selon Le Figaro qui révèle l'information, Air France/KLM va également accroître le temps de travail. Aucune confirmation de source syndicale pour l'instant.
Article rédigé par Gilles Halais
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

Cette nouvelle phase du plan "Transform 2015" serait dévoilée jeudi lors d'un comité central d'entreprise, croit savoir Le Figaro. En mal de compétittivité, c'est dans les effectifs que la deuxième compagnie européenne aurait prévu de taper. 
D'abord en ne remplaçant pas les départs naturels — 800 personnes quittent la compagnie chaque année. Sur trois ans, cela ferait donc 2.400 postes en moins, "sans douleur". Mais un plan de départs volontaires viendrait plus que doubler le rythme pour parvenir, à terme, à la suppression de 5.000 postes. 

Et pour la première fois, le guichet devrait être ouvert aux pilotes, croit savoir le quotidien. Il devrait se trouver quelques candidats au départ chez les 4.000 pilotes d'Air France, depuis que l'âge de leur départ à la retraite a été repoussé — ils sont près de 600 à avoir plus de 55 ans.
Pour la direction, l'objectif serait de calibrer ce plan de départs volontaires pour obtenir un retour sur investissement dans les deux ans.

Pas de confirmation syndicale

Les négociations continuent avec les syndicats et d'autres mesures, comme un accroissement du temps de travail, devraient permettre de gagner des points de compétitivités. Air France/KLM affiche des coûts de personnel plus élevés que ses deux principaux concurrents, Lufthansa et British Airways/Iberia.
Air France/KLM ne prévoirait d'abandonner aucune de ses activités, mais toutes seront concernées par les efforts : la branche low-cost, le long-courrier et l'activité cargo.

De source syndicale, on ne confirme pas l'information. Contactées par France Info, la CFDT et la CGT d'Air France évoquent des réunions bihebdomadaires avec la direction dans le cadre d'un calendrier de négociations qui se terminent fin juin. Les discussions portent sur des gains de compétitivité et les efforts nécessaires répartis sur l'ensemble des personnels. Mais à aucun moment, un plan de départs volontaires n'aurait été évoqué.

Après une années 2011 dans le rouge, Air France/KLM a de nouveau enregistré des pertes au premier trimestre 2012.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.