Air France : menace de grève levée pour le week-end prochain
Soulagement pour les vacanciers qui avaient prévu un voyage en avion le week-end prochain, entre le 29 juillet et le 1er aout. Les stewards et les hôtesses d’Air France ne devraient finalement pas cesser le travail. Les syndicats, à l’exception de Sud aérien très minoritaire, ont levé leur préavis de grève, après avoir signé en fin de matinée aujourd’hui un accord de sortie de crise.
Les négociations avec la direction se sont poursuivies dans la nuit, avant d’aboutir donc ce matin. L’accord prévoit de nouvelles discussions sur les conditions de travail des personnels naviguants, mais aussi sur les repos, les rémunérations et le nombre de personne à bord.
La direction d’Air France s’est félicitée "de ce dialogue social constructif qui a permis d'éviter un conflit majeur au sein de la compagnie et de poursuivre dans la concertation l'élan des réformes engagées".
_ La compagnie assure donc à ses clients que tous les vols du week-end prochain se dérouleront normalement.
Préavis de grève des pilotes maintenu
Air France doit cependant encore gérer une autre crise, avec les pilotes. Des négociations sont ainsi en cours avec le puissant SNPL, ultra majoritaire chez les pilotes, qui a lui déposé un
préavis du 5 au 8 août. En jeu, la réforme de leur caisse de retraite
complémentaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.