Air France : 50 millions de manque à gagner après les attentats
Des vols moins remplis et des réservations en baisse ont fait reculer le chiffre d'affaires d'Air France-KLM en novembre. La compagnie aérienne vient de publier ses chiffres. Et en un mois, le manque à gagner s'élève à 50 millions d'euros.
La compagnie le reconnait, le trafic au départ et l'arrivée de Paris a été sensiblement affecté par les attentats. Un impact immédiat dans les jours qui ont suivi les attaques terroristes. Ce sont surtout, les passagers venant des Etats-Unis et du Japon qui ont annulé ou repoussé leurs voyages. Et il faudra de trois à six mois pour compenser cette chute des réservations.
Un impact sur la croissance en France
L'activité cargo du groupe a elle aussi été pénalisée, mais cette fois par les mesures de sécurité mises en place à l'aéroport de Roissy. Cela dit, la direction d'Air France KLM table sur un retour à la normale en début d'année prochaine et précise que la tendance a déjà commencé à s'inverser avec notamment des réservations en ligne qui repartent à la hausse.
Une reprise qui ne concernera pas tous les secteurs qui ont vu leur activité reculer depuis 3 semaines. D'après les prévisions publiées aujourd'hui par la Banque de France, l'impact des attentats sur le tourisme, l'hôtellerie et les loisirs va légèrement peser sur la croissance : moins 0, 1 point sur le dernier trimestre de l'année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.