Agriculture : rencontre avec Damien Lafragette, futur producteur de myrtilles

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Agriculture : rencontre avec Damien Lafragette, futur producteur de myrtilles
Article rédigé par
C. Matausch - France 3
France Télévisions

Damien Lafragette a décidé de revenir aux métiers de la terre. A l’inverse de son père, il n’a toutefois pas choisi d’être éleveur, mais producteur de myrtilles. 

Pour être éleveur, il faut d’abord une terre. L’accès au foncier a été difficile pour le jeune Damien Lafragette, futur producteur de myrtilles dans le Lot. "J’ai mis trois ans à obtenir du foncier, mais en agriculture il y a un formidable outil, c’est la Safer (Sociétés d'aménagement foncier et d'établissement rural), et cet organisme-là permet d’avoir du foncier", explique ce dernier. Il invite ainsi "tous les jeunes qui souhaitent s’installer" à faire appel à l’organisme. 

La myrtille, un produit aux multiples bienfaits

Damien Lafragette, lui, mise sur les myrtilles. "C’est un super produit la myrtille, c’est un produit qui a des bienfaits antioxydants", raconte tout d'abord l’agriculteur. Le fruit est également "une production qui est adaptée à notre territoire, une production qui va bien", et enfin souvent produit à l'étranger. "En supermarchés, on voit beaucoup de fruits de production étrangère, et la consommation n’est pas assez française", conclut Damien Lafragette. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.