Cet article date de plus de cinq ans.

Transport aérien : faut-il taxer le kérosène ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Transport aérien : faut-il taxer le kérosène ?
Transport aérien : faut-il taxer le kérosène ? Transport aérien : faut-il taxer le kérosène ? (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Comme l'essence dans l'automobile, faut-il taxer le kérosène dans le transport aérien ? La question divise la majorité et le gouvernement.

Taxer le kérosène des avions pour financer la transition écologique, c'est une priorité de La République en marche dans la campagne des élections européennes. Les utilisateurs, eux, ne sont pas forcément contre. Mais ces derniers jours, le gouvernement a effacé du projet de loi mobilité tous les amendements qui proposaient cette taxe, en la limitant à l'échelle nationale. Impossible, selon Emmanuelle Wargon, secrétaire d'État à la Transition écologique. Il faut que cette mesure soit prise dans toute l'Europe.  

La Suède, exception européenne

En attendant une décision de l'Europe, le gouvernement veut se servir de la taxe de solidarité sur les billets d'avion, qui existe déjà. Destinée aux pays en développement, elle génère un surplus, 30 millions d'euros, qui seraient utilisés pour financer le transport durable. Dans l'Union européenne, seule la Suède applique actuellement une taxe verte sur les billets d'avion.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.