Transport aérien : faut-il taxer le kérosène ?

Comme l'essence dans l'automobile, faut-il taxer le kérosène dans le transport aérien ? La question divise la majorité et le gouvernement.

FRANCE 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Taxer le kérosène des avions pour financer la transition écologique, c'est une priorité de La République en marche dans la campagne des élections européennes. Les utilisateurs, eux, ne sont pas forcément contre. Mais ces derniers jours, le gouvernement a effacé du projet de loi mobilité tous les amendements qui proposaient cette taxe, en la limitant à l'échelle nationale. Impossible, selon Emmanuelle Wargon, secrétaire d'État à la Transition écologique. Il faut que cette mesure soit prise dans toute l'Europe.  

La Suède, exception européenne

En attendant une décision de l'Europe, le gouvernement veut se servir de la taxe de solidarité sur les billets d'avion, qui existe déjà. Destinée aux pays en développement, elle génère un surplus, 30 millions d'euros, qui seraient utilisés pour financer le transport durable. Dans l'Union européenne, seule la Suède applique actuellement une taxe verte sur les billets d'avion.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un avion easyjet décolle de l\'aéroport de Lille-Lesquin, le 29 décembre 2014.
Un avion easyjet décolle de l'aéroport de Lille-Lesquin, le 29 décembre 2014. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)