Rafale : un contrat record avec les Émirats arabes unis

Publié Mis à jour
Rafales : après des inquiétudes, les ventes décollent
France 2
Article rédigé par
O.Poncelet, M.Perrier, D.Basier, G.Daret, M.Benito, T.Breton, A.Tranchant - France 2
France Télévisions

80 avions Rafale achetés à la France par les Émirats arabes unis pour 17 milliards d’euros. Un contrat pour lequel Emmanuel Macron a fait le déplacement vendredi 3 décembre à Dubaï. Le journaliste Guillaume Daret revient sur les enjeux de cette commande record.   

C’était l’une des principales raisons de la venue de Macron à Dubaï, un contrat qui pèse lourd : 80 avions Rafale pour 17 milliards d’euros, « le plus gros de notre Histoire », précise Guillaume Daret, en direct de Dubaï pour France 3. Un accord dont s’est félicité Emmanuel Macron : « Il explique qu’il y aura davantage de retombées en matière d’emplois, en matière économique en France que le fameux contrat des sous-marins australiens », rapporte le journaliste.

Emmanuel Macron en visite en Arabie Saoudite

À Doa au Qatar, vendredi 3 décembre au soir, Emmanuel Macron doit notamment évoquer la lutte contre le terrorisme. « Un Etat souvent accusé d’être trop laxiste avec certains individus qui financent des organisations terroristes », précise Guillaume Daret. Le Président français terminera sa visite par l’Arabie Saoudite. Un déplacement qui suscite des critiques de la part de plusieurs ONG : Emmanuel Macron est le premier à rencontrer le prince héritier saoudien après l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi en 2018.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.