Cet article date de plus de sept ans.

Rafale : le contrat signé avec l'Inde

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Rafale : le contrat signé avec l'Inde
Rafale : le contrat signé avec l'Inde Rafale : le contrat signé avec l'Inde (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Le contrat a été signé ce vendredi 23 septembre : l'Inde achète à la France 36 avions de chasse Rafale, une commande record dont se réjouit la chaîne de sous-traitants des avions Dassault.

C'est le résultat de neuf années de négociations complexes. Au côté de son homologue indien ce matin, vendredi 23 septembre, Jean-Yves le Drian, ministre de la Défense, signe la vente de 36 Rafale pour près de huit milliards d'euros, un épilogue heureux pour le ministre français. Cette commande, c'est aussi du travail pour les 500 PME partenaires de l'avion de combat, de la région parisienne à l'Alsace et surtout en Aquitaine.

7 000 emplois

Ici, en Gironde, ce contrat avec l'Inde est une excellente nouvelle pour ce fabricant d'une quarantaine de pièces pour le Rafale, des éléments de très haute précision. L'entreprise a embauché 90 personnes en CDI depuis le début de l'année pour suivre la hausse des cadences de production. Même satisfaction dans cette usine en Ile-et-Vilaine, spécialisée dans les cartes électroniques pour le moteur et le système d'armement de l'appareil. Il y a dix ans, cette usine était proche de la fermeture, sa spécialisation dans l'aéronautique l'a sauvée. La fabrication du Rafale fait travailler au total 7 000 salariés directs et indirects en France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.