Cet article date de plus de neuf ans.

Les Émirats arabes unis veulent aussi le Rafale

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Les Émirats Arabes Unis veulent aussi le Rafale
Les Émirats Arabes Unis veulent aussi le Rafale Les Émirats Arabes Unis veulent aussi le Rafale (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

France 2 a pu suivre le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian dans ses négociations avec les Émirats arabes unis pour la vente de plusieurs avions Rafale.

Alors que le Qatar doit signer, lundi 4 mai, un contrat pour l'achat de 24 avions Rafale à la France, France 2 a suivi les négociations avec les Émirats arabes unis pour conclure une commande similaire.

Pour cela, une équipe a filmé le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian en déplacement au Moyen-Orient. Et pour convaincre les potentiels acheteurs, il faut bien connaître les enjeux politiques régionaux et ne pas trop leur forcer la main. "Ce n'est pas le ministre de la Défense qui va imposer les prix, ce n'est pas mon boulot, explique-t-il. Mon boulot, c'est de créer la confiance et d'avoir un partenaire stratégique."

Discrétion totale

Arrivés à Abou Dhabi, le ministre et son équipe préparent la rencontre avec leurs interlocuteurs à l'ambassade de France. La visite au palais du prince va durer une heure, chaque mot est pesé et prononcé loin des micros.

Et à la sortie, le ministre français joue logiquement la carte de la discrétion, pour ne pas froisser les autorités locales. Car l'enjeu est monumental : la vente d'une soixantaine d'appareils.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.