Les Émirats arabes unis veulent aussi le Rafale

France 2 a pu suivre le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian dans ses négociations avec les Émirats arabes unis pour la vente de plusieurs avions Rafale.

Voir la vidéo
France 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Alors que le Qatar doit signer, lundi 4 mai, un contrat pour l'achat de 24 avions Rafale à la France, France 2 a suivi les négociations avec les Émirats arabes unis pour conclure une commande similaire.

Pour cela, une équipe a filmé le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian en déplacement au Moyen-Orient. Et pour convaincre les potentiels acheteurs, il faut bien connaître les enjeux politiques régionaux et ne pas trop leur forcer la main. "Ce n'est pas le ministre de la Défense qui va imposer les prix, ce n'est pas mon boulot, explique-t-il. Mon boulot, c'est de créer la confiance et d'avoir un partenaire stratégique."

Discrétion totale

Arrivés à Abou Dhabi, le ministre et son équipe préparent la rencontre avec leurs interlocuteurs à l'ambassade de France. La visite au palais du prince va durer une heure, chaque mot est pesé et prononcé loin des micros.

Et à la sortie, le ministre français joue logiquement la carte de la discrétion, pour ne pas froisser les autorités locales. Car l'enjeu est monumental : la vente d'une soixantaine d'appareils.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un avion Rafale s\'envole de la base de Bangalore, en Inde, le 18 février 2015.
Un avion Rafale s'envole de la base de Bangalore, en Inde, le 18 février 2015. (MANJUNATH KIRAN / AFP)