La France commmande 42 avions de combat Rafale supplémentaires

Cette commande, prévue de longue date et inscrite dans le budget 2023, est la première effectuée par Paris depuis 2009.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, le 12 janvier 2024 au palais de l'Elysée, à Paris. (FRANCOIS PAULETTO / HANS LUCAS / AFP)

La France a annoncé vendredi 12 janvier avoir passé commande de 42 exemplaires supplémentaires de l'avion de combat Rafale pour les besoins de son armée de l'air. Cette commande, prévue de longue date et inscrite dans le budget 2023, représente un "investissement de plus de 5 milliards d'euros", selon le ministre des Armées, Sébastien Lecornu.

Cette commande "illustre l'excellence industrielle française et contribue à plus de 7 000 emplois dans plus de 400 entreprises en France", s'est félicité Sébastien Lecornu sur X. Hormis un contrat début 2021 de 12 Rafale destinés à remplacer ceux cédés d'occasion à la Grèce, il s'agit de la première commande française depuis 2009. Elle est destinée à augmenter le parc de l'armée de l'air avec cet avion de combat de dernière génération. La commande porte à 234 le nombre de ces avions, produits par Dassault Aviation, commandés par Paris depuis les débuts du programme.

Avec les 12 appareils qui devaient être livrés à l'armée de l'air l'an passé, la France dispose actuellement d'un parc de 165 appareils, dont 41 pour la version Marine embarquée sur porte-avions. Les livraisons doivent s'étaler entre 2027 et 2032. D'ici là, Paris doit encore prendre livraison de 27 appareils commandés par le passé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.