Aviation : un contrat record pour le Rafale

La France a vendu 36 avions de chasse "Rafale" à l'Inde pour un montant de près de 8 milliards d'euros.

FRANCE 3

C’est une signature qui pèse près de huit milliards d’euros. 36 Rafale et leur armement viennent d’être vendus à l’Inde. La fin d’une longue histoire politique, commerciale et d’une âpre négociation entamée il y a près de dix ans entre les deux pays. Pour Bernard Cazeneuve, c'est d'ailleurs "une grande satisfaction sur le partenariat que nous avons avec l'Inde". Les négociations ont été rudes, les Indiens ayant d’abord renoncé à l’achat de 126 appareils. Après de très nombreuses discussions, il a été établi que les 36 Rafale, contrairement aux souhaits des Indiens, seront entièrement assemblés en France.

Tensions avec les voisins de l'Inde

La presse indienne se félicite de cet achat qui répond au besoin urgent de l’armée indienne de renouveler un parc vieillissant dans un contexte de menace grandissante aux frontières du géant indien. Le Pakistan d’une part, la Chine de l’autre. L’avion de chasse français éprouvé au combat est réputé performant. Le rayon d'action de ce nouvel avion est supérieur de plus de 400 km à celui des Sukhol utilisés par l'Inde jusqu'alors. Pour la France, il s'agit en tout cas d'une belle affaire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un avion Rafale décolle du porte-avions \"Charles-de-Gaulle\", le 23 novembre 2015, dans la mer Méditerranée.
Un avion Rafale décolle du porte-avions "Charles-de-Gaulle", le 23 novembre 2015, dans la mer Méditerranée. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)