: Info franceinfo Plus d'une dizaine d'avions A220 de la compagnie Air France sont cloués au sol, notamment par manque de pilotes
Plus d'une dizaine d'avions A220 de la compagnie Air France sont cloués au sol, notamment par manque de pilotes formés. La compagnie aérienne française, comme d'autres, est confrontée à une pénurie de pilotes.
Il y a plusieurs raisons à cette pénurie de pilotes. Depuis le Covid, le nombre de vols long-courriers a augmenté beaucoup plus que prévu. La guerre en Ukraine est aussi une raison de ce manque de personnel. Désormais il faut contourner l'espace aérien russe et pour se rendre au Japon, par exemple, le trajet nécessite quatre pilotes au lieu de trois. Toutes les compagnies sont confrontées à ce problème. Pour l'association du transport aérien international (IATA), il faudra recruter plus de 500 000 pilotes. Selon les constructeurs aériens, le trafic va doubler dans les vingt prochaines années.
De son côté, Air France indique que "des avions sont indisponibles" mais "pour des aléas d'exploitations comme la météo, des pannes ou un besoin d'entretien". La compagnie aérienne française assure aussi que "le dispositif de formation des pilotes fonctionne à plein régime".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.