Aéronautique : l'Airbus 220 effectuera son premier vol aux couleurs d'Air France

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Aéronautique : l'Airbus 220 effectuera son premier vol aux couleurs d'Air France
France 2
Article rédigé par
S. Lequesne, M. Second, P. Bouchetou - France 2
France Télévisions

L'Airbus A220 effectuera son premier vol aux couleurs d'Air France à Roissy (Val-d’Oise), dans un peu plus d'un mois. Cet avion de toute dernière génération est moins gourmand en kérosène. Il devrait permettre d'améliorer la rentabilité de la compagnie en cette période de crise du secteur aérien. 

Le tout premier exemplaire de l'A220 vient d'être peint aux couleurs d'Air France dans une usine d'Airbus, au Québec (Canada). Il s'agit du nouvel avion clé du développement de la compagnie. Cet avion court et moyen-courrier est également plus léger en matériaux composites ; il consommera ainsi 20% de carburant en moins que ses prédécesseurs.  

Un avion rentable  

À bord, figurent 148 places, avec du Wi-Fi et des prises USB. Parmi ses atouts, un rayon d'action très large : il pourra aller jusqu'à 4 000 kilomètres, ce qui lui permettra par exemple de rejoindre Tel-Aviv (Israël) depuis Paris. "C'est une révolution, parce que dans le cockpit, c'est l'avion le plus moderne du monde, explique Xavier Tytelman, consultant aéronautique. En termes d'écologie, d'économie, c'est l'avion le plus efficace qu'on puisse avoir aujourd'hui sur cette gamme d'appareils. Pour Air France, c'est l'avion qui va être le couteau suisse : il peut faire du vol court-courrier de manière très efficace, mais il peut aussi faire du moyen-courrier avec des destinations un peu plus longues."  

De plus, l'empreinte sonore de l'A220 a été réduite de 34%. Surtout, cet avion se révèle plus rentable en pleine crise du secteur aérien. Air France a commandé, pour le moment, 60 exemplaires de cet appareil, qui effectuera son premier vol commercial fin septembre, à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle (Val-d'Oise).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.