Feuilleton (5/5) : embarquement immédiat

Toute la semaine, les équipes de France 2 se sont rendues dans les coulisses de l'aéroport d'Orly (Val-de-Marne). Un univers très contrôlé et surveillé, mais aussi une ville dans la ville avec ses transports au sol, ses champs, et ses habitants parfois atypiques.

FRANCE 2

Orly (Val-de-Marne), c'est bien sûr un aéroport, mais également une ville, avec ses transports. Jessica Saco est conductrice de taxi depuis un an. Pour elle, c'est toujours la galère aux alentours de l'aéroport, avec au moins 1h50 d'attente dans la base arrière, cette salle immense où tous les chauffeurs de taxi, rangés les uns derrière les autres, attendent que l'aéroport leur attribue un client. Alors il faut s'occuper. Certains mangent, d'autres rangent... ou jouent aux cartes.

Une course pour rejoindre Paris peu rentable

"Les personnes régulent les avions, les clients qui arrivent, et nous les envoient. On ne choisit pas le terminal où on va", poursuit-elle. La conductrice de taxi finit par rejoindre sa file, tandis que les clients attendent à l'autre bout de l'aéroport. Entre les piétons, les VTC, ou les taxis clandestins, il n'est pas évident de rejoindre le point de prise en charge des clients. Et un embouteillage se crée. Avec un forfait de 30 ou 35 euros pour rejoindre Paris, la course depuis Orly est peur rentable.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le hall des départs de l\'aéroport d\'Orly, le 29 novembre 2019.
Le hall des départs de l'aéroport d'Orly, le 29 novembre 2019. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)