Cet article date de plus de cinq ans.

Concorde : un nouveau regard sur un avion de légende

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Concorde : un nouveau regard sur un avion de légende
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Une équipe de France 3 a recueilli les souvenirs du commandant de bord du Concorde, quarante ans après le premier vol commercial de "l'oiseau blanc".

Le célèbre supersonique ne vole plus, mais il a laissé un bel héritage au monde de l'aéronautique. Le 21 avril 1976, soit il y a 40 ans jour pour jour, le Concorde réalisait son premier vol commercial. France 3 a rencontré Pierre Chanoine, qui était le commandant de bord à l'époque. "Quand le pilote a mis la poussée sur les quatre réacteurs, les passagers ont l'impression de prendre un coup de pied aux fesses", se rappelle-t-il.

Le moindre détail

Pour le vol inaugural, Air France, qui n'a pas l'autorisation de se poser à New York, a choisi la ligne de l'Aéropostale : Paris-Dakar-Rio. La ville brésilienne est visible dès le milieu d'après-midi. Pierre Chanoine, ex-pilote de guerre, se souvient de tous les détails de son avion. Il constate en arrivant qu'il manque un garde-boue sur la roulette avant. Le commandant raconte ainsi ses heures de vol, si haut dans le ciel, que par temps clair il pouvoir voir "la rotondité de la Terre".
 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Aéronautique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.