André Turcat, légende de l'aéronautique, est mort
C'est une des figures de l'aviation civile française qui vient de mourir. Le pilote d'essai du Concorde, André Turcat, est décédé lundi 4 janvier à 94 ans.
Le 2 mars 1969, André Turcat se glisse à bord du Concorde avant de s'envoler de l'aéroport de Toulouse-Blagnac pour un vol d'essai historique de 29 minutes. Le vol réussit. Ainsi débute la légende de ce polytechnicien de 47 ans, fils de constructeur automobile, qui restera modeste malgré l'exploit. Six mois plus tard, cet habitué des records est le premier à réaliser un passage supersonique avec "l'Oiseau blanc".
Il étudiait encore
Sa renommée est internationale quand il prend sa retraite, en 1976. Le Concorde effectue alors ses premiers vols commerciaux entre Paris et New York. Après un passage en politique en tant que député européen, André Turcat terminait ces derniers mois un doctorat en théologie. Resté un fervent défenseur du Concorde malgré le crash de Gonesse, dans le Val-d'Oise, ce pionnier de l'aéronautique vient de disparaître à l'âge de 94 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.