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Airbus prépare une aile volante pour produire des avions moins gourmands en carburant

Ce projet, baptisé Maveric, a "le potentiel pour réduire jusqu'à 20% la consommation de carburant par rapport aux avions monocouloirs actuels", affirme Airbus. L'avionneur européen dévoile ce modèle mardi au salon aéronautique de Singapour.

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Un modèle réduit de l'aile volante sur laquelle planche Airbus, exposée au salon de l'aéronautique de Singapour, le 11 février 2020. (ROSLAN RAHMAN / AFP)

L'avionneur européen Airbus doit dévoiler mardi 11 février, au salon aéronautique de Singapour, un modèle réduit d'aile volante destiné à étudier de nouvelles architectures pour les avions de ligne du futur moins gourmands en carburant.

Ce projet, baptisé Maveric, est un démonstrateur technologique, une sorte de prototype destiné à valider la faisabilité d'un concept, qui a "le potentiel pour réduire jusqu'à 20% la consommation de carburant par rapport aux avions monocouloirs actuels", comme les A320 ou Boeing 737, affirme Airbus dans un communiqué.

Un premier vol en juin 2019

Lancé dans le plus grand secret en 2017, il a effectué son premier vol en juin 2019. D'une longueur de 2 mètres sur 3,2 mètres de large, sa forme ressemble à un V aplati surmonté de deux empennages sur lesquels sont intégrés les moteurs.

"Bien qu'il n'y ait pas de calendrier spécifique pour une mise en service, ce démonstrateur technologique pourrait contribuer à faire évoluer les architectures des avions commerciaux vers un avenir écologiquement durable pour l'industrie aéronautique", déclare Jean-Brice Dumont, vice-président d'Airbus chargé de l'ingénierie, cité dans le communiqué.

Le secteur du transport aérien représente environ 2% des émissions de dioxyde de carbone (CO2) selon l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), et dépasse, en termes d'émissions par passager au kilomètre, le transport routier ou ferroviaire.

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