Air France-KLM dans le rouge en 2011
Fin 2011, la facture carburant du réseau aérien a explosé : près de 6,5 milliards d'euros, c'est 904 millions de plus que l'année précédente. Il s'agit du deuxième poste de dépenses après les coûts du personnel. Comble de malchance, les troubles au Maghreb, les guerres civiles en Afrique et le séisme au Japon ont "profondément désorganisé notre réseau" , explique le président Jean-Cyril Spinetta. En 2010, Air France-KLM avait dégagé un bénéfice net de 289 millions d'euros.
Les pertes annoncées sont supérieures à celles prévues : les analystes tablaient sur une perte nette de 650 millions d'euros seulement. Air France-KLM estime que le résultat d'exploitation du premier semestre 2012 sera encore moins bon que celui de 2011. Mais le groupe est plus optimiste pour la suite de l'année.
Bientôt les premiers effets d'un plan triennal pour réduire l'endettement
Air France-KLM a en effet lancé au mois de janvier un plan sur trois ans, baptisé Transform 2015, pour retrouver de la compétitivité. Ce plan devrait montrer ses premiers effets au deuxième semestre 2012. Il vise à réduire l'endettement de deux milliards d'euros d'ici la fin de l'année 2014, à améliorer la productivité du groupe et à revenir à l'équilibre de l'activité moyen-courrier, un secteur où la concurrence des compagnies low-cost est particulièrement intense. Dans ce secteur seul, la perte du groupe s'élève à 700 millions d'euros en 2011.
Les dirigeants restent toutefois confiants : "nos liquidités restent à un niveau confortable. Nous disposons d'une trésorerie de 2,9 milliards d'euros et d'une ligne de crédits de plus d'1,8 milliard" , souligne Jean-Cyril Spinetta.
Le second volet du plan triennal qui doit restructurer le groupe sera présenté au printemps. Air France-KLM assure que les mesures d'économie ne concerneront ni les services aux clients, ni la sécurité. Les dirigeants parlent en revanche d'un "effort de productivité" demandé aux salariés pour "assurer un emploi stable" .
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