Cet article date de plus de sept ans.

Aéronautique : fusion de Safran et Zodiac

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Aéronautique : fusion de Safran et Zodiac
Aéronautique : fusion de Safran et Zodiac Aéronautique : fusion de Safran et Zodiac
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Une fusion made in France dans le secteur de l'aéronautique entre Safran et Zodiac. C'est un nouveau géant de l'aéronautique qui voit le jour avec plus de 90 000 salariés.

C'est un mariage 100% tricolore. Safran, fleuron français de l'aéronautique avec l’État comme premier actionnaire, vient à la rescousse de Zodiac, spécialiste des sièges d'avions. Les patrons sont tout sourire, mais il s'agit bien d'un sauvetage pour Zodiac. Depuis deux ans, l'entreprise est en crise. Pourtant les commandes sont bien là, les compagnies du monde entier veulent ses sièges made in France mais le groupe ne parvient pas à faire face. 

92 000 salariés et 20 milliards d'euros de chiffre d'affaires

Les retards s'accumulent et les difficultés financières aussi. Résultat : Zodiac accepte de se faire racheter. François Hollande salue "une belle opération industrielle réalisée avec le soutien de l'État permettant de créer un leader français de niveau mondial". 92 000 salariés et 20 milliards d'euros de chiffre d'affaires, une méga-fusion pour survivre aussi à la concurrence de géants chinois et américains dans l'aéronautique. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.