Cet article date de plus d'onze ans.

Acier : l'UE va déposer plainte contre la Chine à l'OMC

Bruxelles reproche à Pékin les droits imposés sur les importations de tubes en acier inoxydable.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des tubes d'acier inoxydables chinois, en octobre 2010 à Nantong, dans la province du Jiangsu. (XU RUIPING / IMAGINECHINA / AFP)

Bataille en vue entre l'Union européenne et la Chine. L'UE va déposer plainte devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC), dans l'affaire des droits imposés par la Chine sur les importations de tubes en acier inoxydable.

Interrogé sur Europe 1Antonio Tajani, commissaire européen en charge de l'Industrie et vice-président de la Commission européenne, n'a pas précisé quand cette plainte serait déposée, mais cela pourrait être avant la fin de la semaine, a indiqué mercredi une source diplomatique.

"Défendre la compétitivité des entreprises européennes"

Le Japon a déjà déposé plainte contre la Chine dans le même dossier, et la désignation d'un panel (groupe d'experts) a été décidée en mai dernier par l'Office de règlement des différends (ORD), chargé de trancher les litiges commerciaux des Etats membres de l'OMC lorsqu'ils en font la demande. Lorsqu'un panel est établi, il rédige un rapport sur le conflit et propose une solution. Sa décision peut faire l'objet d'un seul recours. Ensuite, la décision s'impose aux parties.

Revenant sur le plan d'action pour l'acier européen adopté mardi par la Commission, Antonio Tajani avait déjà souligné, mercredi à Paris, l'objectif de "garantir l'accès des producteurs d'acier européens aux marchés des pays tiers", lors d'une conférence de presse à l'issue d'une rencontre avec le ministre français du Redressement productif, Arnaud Montebourg. "On va utiliser tous les instruments (...) on est en train de travailler (...) pour défendre la concurrence et la compétitivité des entreprises européennes", avait-il alors assuré.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.