Accord entre le Liechtenstein et le Royaume-Uni
Le Liechtenstein a conclu un accord avec le Royaume-Uni sur l'échange d'informations fiscalesLe Liechtenstein a conclu un accord avec le Royaume-Uni sur l'échange d'informations fiscales
L'accord, signé par le Premier ministre du Liechtenstein Klaus Tschütscher et le secrétaire au Trésor britannique Stephen Timms, permet aux clients britanniques des banques de la principauté de se déclarer eux-mêmes auprès du fisc britannique de 2010 à 2015.
Les déclarés bénéficieront alors d'une amnistie fiscale au Royaume-Uni.
"Les clients qui ne se déclarent pas devront quitter le Liechtenstein, mais leurs noms ne seront pas transmis aux autorités britanniques", a ajouté un porte-parole.
"Cet accord représente une solution pragmatique, qui inclue de façon constructive toutes les personnes concernées, les clients, les intermédiaires financiers et les Etats signataires", a estimé le chef du gouvernement du Liechtenstein.
La principauté avait annoncé début avril avoir débuté des négociations avec Londres, avec l'objectif de "conclure un accord sur l'échange d'information fiscale et un accord approprié sur une procédure encourageant la conformité fiscale des client britanniques" ayant des comptes bancaires au Liechtenstein.
Vaduz avait décidé le 12 mars de lâcher du lest sur son secret bancaire en se conformant aux standards de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) en matière de coopération fiscale et de transparence.
Le Liechtenstein avait signé en décembre 2008 avec les Etats-Unis un accord de coopération pour lutter contre la fraude fiscale et mène des négociations avec le Luxembourg et l'Allemagne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.