Cet article date de plus de treize ans.

90.200 chômeurs de plus en janvier

Les chiffres mensuels du chômage ont été rendu public ce soir par le Pôle emploi. Dans le contexte de crise économique, ils sont très mauvais avec 2 millions 204.000 chômeurs. Mais surtout la progression est inédite: + 4,3%. Deux fois plus qu'en décembre.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

90.200 personnes de plus se sont inscrites en janvier au chômage auprès de Pôle emploi, l'organisme chargé des demandeurs d'emploi. Du jamais vu depuis vingt ans. Il s'agit d'une hausse de 4,3%. Sur un an, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie 1 est en hausse de 15,4%. Le précédent record remontant à novembre (+64.000). En décembre, le chômage avait augmenté de 2,2% (+45.800), selon les chiffres officiels.

La CFDT, qui assure la vice-présidence de l'assurance-chômage, explique cette "brutale augmentation" par, entre autres, "des premiers plans sociaux intervenus en 2008". Le secrétaire général de l'Elysée Claude Guéant avait préparé le terrain pour cette mauvaise nouvelle en déclarant ce matin que les chiffres du chômage de janvier ne seraient "pas meilleurs", voire pires que "les mois précédents".

Déjà, l'on savait que le secteur de l'intérim souffrait du contexte économique. Comme il s'agit d'un indicateur du marché du travail, il est scruté de près. Depuis mars 2008, il enregistre une chute vertigineuse avec une baisse de 32,2% des missions, selon la chambre patronale, le Prisme.

Après deux années d'amélioration, le marché du travail en France s'est fortement retourné en 2008, avec 217.000 personnes supplémentaires venues s'inscrire ou se réinscrire entre le mois de janvier et de décembre. Le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie 1, baromètre officiel depuis 1995, atteignait 2.114.300 fin décembre, en hausse de 11,4% sur un an.

Anne-Laure Barral, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.