Cet article date de plus de dix ans.

550 postes supprimés chez PSA Peugeot-Citroën

Un comité d'établissement extraordinaire va se tenir lundi prochain sur l'effectif de PSA Peugeot-Citroën pour 2015. Une réorganisation massive est encore prévue cette année et 550 postes seront supprimés.
Article rédigé par Isabelle Raymond
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Une réorganisation massive est prévue chez PSA en France en 2015 © Maxppp)

L'information a commencé à fuiter par le biais de syndicats inquiets, notamment la CFDT. Lundi prochain, un comité d’établissement extraordinaire (CEE) va se tenir chez PSA Peugeot-Citroën pour évoquer la réorganisation massive de l’année prochaine. Selon les fuites, il y aura 550 départs chez PSA.

 

Le constructeur automobile se veut cependant rassurant puisqu'il parle de mobilité externe sécurisée. Comme il l'a déjà fait dans le cadre de la fermeture de l'usine d'Aulnay par exemple, le groupe s'engage à trouver un poste dans la filière aux 550 salariés concernés.

2.000 jeunes en alternance 

Il y aura également une réorganisation conséquente puisque 1.400 reclassements vont avoir lieu en interne. Des salariés qui exercent "des métiers en tension ", selon PSA, c'est-à-dire qu'ils sont aujourd'hui sur des postes amenés à évoluer voire à disparaître.

 

Enfin jusqu'à 1.500 salariés partiront en congés senior. Ils restent officiellement dans les effectifs du groupe qui leur verse 70% de leur salaire. Une sorte de retraite anticipée pour faire baisser la moyenne d'âge sur les lignes de montage. PSA en profitera pour recruter des jeunes, 2000 jeunes en alternance l'an prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.