20 à 25 millions de chômeurs en plus dans le monde d'ici 2010, selon l’OCDE
Le Bureau international du travail (BIT) avait déjà prévenu, dès la fin octobre, que la crise financière risquait d'augmenter de 20 millions le nombre de chômeurs dans le monde qui pourrait atteindre un record historique de 210 millions de personnes fin 2009. Pessimistes prévisions confirmées par l’OCDE, qui prévoit à son tour 20 à 25 millions de chômeurs en plus dans le monde d'ici 2010, en raison de la crise.
Dans son rapport de perspectives économiques mondiales publié fin novembre, l'organisation pour la coopération et le développement économique, qui regroupe les pays les plus industrialisés de la planète, avait déjà indiqué que la majorité de ses pays membres seraient en récession en 2009 et que pour la plupart d'entre eux la reprise n'était "pas attendue avant le second semestre 2010". Le rapport affirmait que cette récession serait " sans doute la plus sévère depuis le début des années 80 " et s'accompagnerait d'un bond du chômage.
Cette fin d’année a été marquée par une multiplication des dispositifs anti-crise mis en place par les Etats pour sauver leur économie. Mais la grande question est de savoir si ces plans de relance "aideront à compenser les pertes d'emploi ", a relevé le secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurria.
Cécile Mimaut, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.