Ecole : des cartables toujours trop lourds
Poids des cartables : les années passent et rien ne change vraiment. Le ministre de l'Education Vincent Peillon diffuse une circulaire adressée à tous les enseignants. Il leur demande de limiter la liste des fournitures scolaires. Sur les épaules de cet élève de CM2, matin et soir : 5 kg.
La il n'est pas très lourd par rapport aux autres jours. D'habitude il y a plus de choses à l'intérieur.
C'est trop chargé, ce n'est pas vivable.
Qu'est-ce que vous aimeriez vous.
Qu'on laisse la possibilité aux enfants de ne pas prendre systématiquement tous les livres. différents selon les disciplines. Dans chaque matière, au moins un livre et un cahier. Le ministre de l‘Education veut inciter les enseignants à alléger les listes de fournitures pour la rentrée prochaine. Pour le dos des enfants mais aussi pour le porte-monnaie des parents. ce serait plus simple pour ne pas se tromper et puis c'est un budget.
Chaque année, le coût de la rentrée augmente. Celle d'un élève de 6eme coûtait 192 euros en 2012, contre 187 euros en 2011 : 5 euros de plus. Parmi les solutions préconisées par le Ministère, les achats groupés. Le principe : des parents qui s'associent pour commander. Ils peuvent ainsi négocier les prix. Dans cette école en Alsace, les parents ont économisé 25 % sur leurs factures à la rentére dernière.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.