Duty free : l'empire du luxe
Ainsi, une seule étude de fonctionnement à la Région par exemple, Cela réduirait les frais de fonctionnement.
Et notre enquête sur les dessous d'un secteur commercial qui ne connaît pas la crise: les duty free, magasins hors taxes groupés dans les zones de transit. 10 % de croissance chaque année. Un endroit stratégique pour les marques de luxe et surtout des techniques de vente où tout est fait pour vous faire craquer.
Des clients, des vendeurs aux petits soins, et les plus grandes marques de luxe. Ce qui ressemble à un centre commercial ultrachic est un aéroport. Voici le nouvel eldorado du commerce mondial : le duty free. 3 milliards de personnes prennent l'avion chaque année. Un potentiel exceptionnel que les aéroports du monde entier résument en une formule magique: faire du simple voyageur un consommateur frénétique. Roissy, le plus grand aéroport français, 170 boutiques en duty free Ici, on joue la carte des spécialités. Foie gras, fromage, vins, cette touriste chinoise remplit son panier de produits exemptés de TVA.
Je préfère acheter ici, la qualité est assurée. Et c'est moins cher. C'est aussi pratique, je n'ai pas le temps d'acheter ailleurs.
Facture :635 euros. Grâce aux étrangers qui dépensent sans compter, l'aéroport est devenu un temple du luxe a la française.
Il y a un an, on a fait une vente exceptionnelle à plus de 120 000 E. Un passager avait acheté 25 grands crus dans notre cave.
Dans cette guerre sans merci du duty free, le grand gagnant s'appelle Dubaï. Après le raffinement parisien, place à la démesure. Voici l'aéroport le plus rentable du monde.
Je vais vous montrer un kg d'or.
Ici, les souvenirs sont des lingots.
Montrez-le moi, svp.
Voici un lingot d'un kg d'or, il vaut 33 000 euros. Les gens Pachètent pour un souvenir spécial. Mais aussi pour investir.
Pour pousser à l'achat, rien n'est trop beau. Des voitures électriques pour faire son shopping et des tambolas. Quand ils arrivent dans le terminal, des milliers de voyageurs achètent ces tickets de loterie. Pour gagner une voiture.
Dubaï vend 2 fois plus de montres que Roissy. Mais aussi des tonnes de chocolat, de confiseries ou des parfums.
C'est la folie des grandeurs, le parc d'attractions pour adultes. C'est le temple de la consommation. On passe là-dedans et on est tentés.
Résultat : les passagers dépensent plus à Dubaï. Panier moyen d'un voyageur: 30 euros contre 18 à Roissy. Pourtant, les prix sont les mêmes. Pour un parfum haut de gamme, cela vous coûtera 103 euros à Roissy, 104 à Dubaï, 20 euros de moins que dans une boutique parisienne, à cause des taxes. Les duty free innovent. A Roissy, ce panneau publicitaire s'adapte a la nationalité des passagers. Selon les vols, ici en chinois. Autre technique: le passager est obligé de passer au milieu du magasin pour prendre son avion. Les commerces sont très rentables: 15 à 40% du montant des ventes reviendraient dans la poche du duy free.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.