Cet article date de plus d'onze ans.

Dreux : polémique sur les malfaiteurs relâchés de prison

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La polémique monte autour de l'affaire de Dreux. 3 malfaiteurs ont été relâchés jeudi dernier, faute de place en prison. Chaque année, entre 80.000 et 100.000 peines de prison ferme, inférieures à deux ans, ne sont pas exécutées.

La décision du parquet de Chartres a fait polémique, y compris dans les rangs du gouvernement. Dès samedi le ministre de l'intérieur, Manuel Valls, aurait appelé le commandant de police a l'origine du rapport qui dénonce la non incarcération de 3 malfaiteurs. Ils sont pourtant condamnés à 2 et 3 mois de prison ferme. Embarras au ministère de la Justice, Christiane Taubira réclame une enquête interne. La droite dénonce une politique laxiste.

Ce n'est pas une décision isolée, ce n'est pas le fait d'un procureur qui aurait pris cette décision seul. C'est la conséquence directe de la politique du gouvernement. C'est une politique irresponsable, dangereuse.

En France, les prisons sont saturées depuis des années. 68.500 détenus environ à ce jour, pour 57.300 places. Les magistrats dénoncent l'hypocrisie des politiques.

Tout le monde feint la surprise, la droite dit que c'est scandaleux, quand elle était au pouvoir, c'était exactement la même chose. 100.000 peines n'étaient pas éxécutées. Le ministre de l'Intérieur se dit surpris alors qu'il sait. La garde des Sceaux fait une enquête sur des faits, c'est ce qu'elle nous demandait de faire il y a une semaine.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.