Don de moelle osseuse : besoin de nouveaux donneurs
Il était présent lors du génocide, dans l'aide humanitaire. Pour le moment, le président est en train de parler. On s'attend à une chage contre la France, un discours très dur. Il y aura des interventions de rescapés du génocide. Avec des gens qui se évanouis, ont eu des crises d'hystérie.
L'Agence de la biomédecine lance une semaine de mobilisation pour favoriser le don de moelle osseuse. L'idée est de recruter 18.000 nouveaux donneurs. Plus on a de profils génétiques, plus on a de chances de soigner les malades atteints de leucémie ou de Iymphomes. Une greffe de moelle osseuse peut sauver un patient. C'est ce qui est arrivé à Thibaud, 19 ans, en rémission depuis 3 ans.
Un tempérament combattif que Thibaud, 19 ans, a acquis dans le sport et qui lui a permis de se battre pendant cinq ans contre une leucémie aig e.
Ça m'a beaucoup aidé, parfois quand j'étais malade, je venais à la salle voir les équipes jouer. Et après quand j'étais pas bien, sans bouger, je tapais la balle.
A 16 ans, il fête sa première victoire contre la leucémie. Mais très vite, c'est la rechute. Après une chimiothérapie, il faut lui transfuser de la moelle osseuse. La greffe est une réussite.
De retour à la maison, on voit qu'il recommence à marcher, à manger, il reprend des forces. On se dit que la maladie n'est plus là. Il n'a plus aucun traitement de chimio depuis sa greffe.
Tous les jours, je remercie la personne qui m'a sauvé. Sinon, je serais pas là aujourd'hui.
En France, le don de moelle osseuse est anonyme et gratuit. Erika, 26 ans, vient s'inscrire comme donneur de moelle osseuse.
Je trouve ce don normal, car un jour, je pourrais avoir ce besoin.
Le médecin de l'Etablissement français du sang vérifie sa motivation.
Je vais faire un entretien médical pour votre sécurité et celle du receveur.
Une fois inscrite sur le registre, Erika peut être appelée à tout moment pour un prélèvement.
Dans les mois ou les années qui suivent, vous pouvez être rappelée pour faire un complément de cellules pour ce même malade. Parallèlement, vous pouvez donner à volonté pour vos frères et soeurs, mais plus jamais pour un deuxième malade.
Chaque donneur a une chance sur un million d'être compatible avec un receveur. Thibaud ne pourra jamais donner son sang, mais une vocation est née en lui: il veut devenir médecin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.