Discours de François Hollande : qu'en retenir ?
Que faut-il en retenir, François? Pas d'annonce précise mais quelques déclarations.
F. Lenglet : D'abord, le Président concède que la crise a été "plus longue et plus profonde" qu'il ne l'avait prévu. Une façon de reconnaître que les rendez-vous qu'il avait promis l'année dernière ne sont pas au rendez-vous, notamment le chômage. Ensuite, ce pacte de responsabilité avec les entreprises, on va échanger une baisse des charges contre une augmentation des emplois. Ce soir, c'est un peu la deuxième étape du rapport Gallois. Dernier élément, pour la première fois, le chef de l'Etat évoque une baisse des impôts à terme, c'est nouveau! Jusqu'ici, on n'en avait pas parlé.
D. Pujadas : Il évoque aussi des initiatives avec l'Allemagne pour renforcer l'Union européenne au printemps prochain. Certains, dans son propre camp, réclamaient une inflexion à gauche et une possible relance.
F. Lenglet : Il leur a répondu ce soir d'une façon très claire, il part de l'autre côté! On va travailler davantage la compétitivité des entreprises que la consommation et le pouvoir d'achat. C'est juste une question de priorité.
D. Pujadas : Merci François. Voilà pour cette allocution présidentielle. On en vient à la bonne nouvelle de la journée, il est souriant, en bonne santé, regardez son visage. Le pere Georges va commencer l'année 2014 en homme libre. Le président de la République l'évoquait, il était retenu en otage depuis la mi-novembre par le groupe islamiste Boko Haram.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.