Europe : des directives jugées trop intrusives
Une question, parmi d'autres, aura plané sur cette campagne: l'Europe en fait-elle trop ? Pour ses adversaires, Bruxelles, a travers les normes et les directives, se mêlerait de tout et notamment des détails les plus minutieux. Qu'en est-il vraiment ? Est-ce un faux procès.
Le saviez-vous ? Un comcombre doit peser 180 grammes minimum. L'Union européenne l'a décidé. La dimension de votre lit et du matelas, calculée par l'Europe. Qui sait que le miel est régi par plus de 200 normes ? L'Europe met aussi son nez dans vos entreprises. L'obligation de 40 % de femmes dans les conseils d'administration. Une question, est-ce que l'Europe se mêle de tout et de n'importe quoi? Pour le savoir, plongeon dans le monde agricole. Dans le Gers, un champ de Thierry est en pente. Il va tomber sous une norme européenne.
Le champ qui me pose problème.
C'est la directive "nitrate", protéger les eaux de la pollution. Si le champ est plat, pas de problème, Ce technocrate européen est-il l'ennemi du citoyen ? Pas sûr. C'est l'Europe qui a décidé d'une directive sur les crèmes solaires.
Sur ce produit, 30 est une haute protection. Plusieurs études montre que l'Europe ne représente que 20 % des normes en france. Pour les proeuropéens, pas d'intérêt pour la taille des cages à poule.
C'est simplement pour que les puisse pondre dans des cages adaptés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.