Cet article date de plus d'un an.

En images Réforme des retraites : les pancartes les plus drôles aperçues dans les cortèges du 31 janvier

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La deuxième journée de mobilisation contre la réforme a rassemblé 1,27 million de manifestants à travers le territoire, mardi, selon le ministère de l'Intérieur. Et les opposants ont affiché leurs propres éléments de langage, face à ceux du gouvernement.

Qui dit cortèges, dit pancartes. Piquantes, irrévérencieuses, ironiques, cinglantes, touchantes, crues, mais aussi fines, amusantes, voire franchement drôles. Lors de la deuxième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, mardi 31 janvier, les manifestants ont fait parler leur imagination pour adresser leur message au gouvernement.

>> Réforme des retraites : le recul de l'âge de départ à 64 ans "n'est pas négociable", martèle le ministre du Travail, suivez notre direct

Selon le ministère de l'Intérieur, 1,27 million de personnes étaient dans la rue, en France, contre 1,12 million, le 19 janvier. Les syndicats revendiquent de leur côté 2,8 millions de participants, contre "plus de 2 millions" deux semaines plus tôt, pour crier haut et fort leur opposition au recul de l'âge de départ à la retraite à 64 ans. Un sujet propice aux jeux de mots savoureux. Franceinfo en a fait une petite compilation, récoltés dans les cortèges de Paris, Lille, Bordeaux, Nantes ou encore Montpellier. 

 

 

 

 

 

A Nantes, ces manifestants veulent montrer au gouvernement de quoi les grévistes français sont capables en lui rappelant Mai 68. (THOMAS LUKES / HANS LUCAS / AFP)
A Paris, cette manifestante propose au président de la République de prendre une retraite anticipée. (SAMUEL BOIVIN / NURPHOTO / AFP)
Dans la capitale, toujours, cette jeune femme aimerait savoir s'il y a une bonne connexion wifi dans les Ehpad, pour pouvoir télétravailler. (VINCENT ISORE / MAXPPP)
A Bordeaux, cet opposant à la réforme des retraites clame son mécontentement avec un humour macabre. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)
Cet homme semble fier de son jeu de mots, brandi bien haut, dans le cortège parisien. (VINCENT ISORE / MAXPPP)
La réforme des retraites, non, mais la retraite des réformes, oui. Cette Toulousaine s'amuse avec la grammaire, mais ne plaisante pas avec la politique. (ALAIN PITTON / NURPHOTO / AFP)
A Paris, gamers, fans de Renaud et enseignants ont visiblement défilé côte à côte. (SAMUEL BOIVIN / NURPHOTO / AFP)
Quand les enseignants de l'Université Paris-Est-Créteil proposent au gouvernement de changer de méthode (plutôt que de pansement). (LAURE BOYER / HANS LUCAS / AFP)
Une "petite" pancarte dans un gros cortège, à Montpellier, où 25 000 personnes ont défilé contre la réforme des retraites, le 31 janvier, environ 10 000 de plus que le 19 janvier. (JEROME GILLES / NURPHOTO / AFP)
Qui va garder les enfants ? A Lille, des manifestants se posent la question. (FRANCOIS LO PRESTI / AFP)
La personne qui promène cette pancarte, à Caen, refuse de voir le verre à moitié vide. (JULIEN HELAINE / HANS LUCAS / AFP)
Ces jeunes opposées à la réforme des retraites, à Nantes, préfèrent sûrement le dodo au "tombeau". (MAYLIS ROLLAND / HANS LUCAS / AFP)
A Paris, ce manifestant est prêt pour la grève reconductible. (LAURE BOYER / HANS LUCAS / AFP)
Dans le cortège à Rennes, cette manifestante considère que la retraite, c'est comme le sexe, finalement. (JOEL LE GALL / MAXPPP)
Le torchon brûle, si l'on en croit cette affiche parisienne. (GERARD CAMBON / MAXPPP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.