Cet article date de plus d'onze ans.

Dessert des régions : délicieuses gaufres du Nord

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

On continue dans les gourmandises, avec une spécialité qui nous vient du Nord de la France : la gaufre. Les recettes se transmettent de génération en génération, et chacune en garde jalousement le secret.

C'est l'histoire d'une douceur sucrée qui a traversé les siècles. On la fabrique ici depuis 1849. Au commencement était la pâte.

C'est la base de la gaufre.

De la farine, du beurre, du sucre, du sel de l'eau. Mais les quantités sont un secret gardé.

Le secret c'est aussi la cuisson.

C'est au crépitement.

La gaufre "chante".

C'est 20 secondes environ, elle gonfle. On le met sur un fer à 220, 240 degrés. Il faut que ce soit saisi très rapidement.

Ici, tout est fait à la main. L'identité particulière de la gaufre du Nord, c'est sa garniture : vanille Bourbon ou pâte au spéculoos. Chaque ouvrier fabrique environ un millier de gaufres parjour. Thierry Landron a repris la maison en 1996. Il gère un vrai patrimoine régional. La gaufre de chez Meert est incontournable à Lille. Elle a connu d'illustres amateurs.

On a eu le général de Gaulle comme client. C'était pour sa consommation personnelle. Tous les jours, les gens nous disent que s'ils viennent, c'est parce que leurs grands-parents les y emmenaient déjà. Dans son atelier-musée, il reçoit des visiteurs pour partager sa passion.

Dans notre région, c'est pas juste un biscuit ou un dessert, c'est une tradition. Certaines familles continuent à les faire pour la Bonne année.

Associée à l'enfance et aux fêtes familiales, la gaufre est pour chacun une saveur.

La saveur de ma grand-mère, de la chaleur de l'après-midi passée. C'était bien.

Je vais pas vous dire la recette mais elle est traditionnelle.

La recette a été rachetée aux prédécesseurs il y a 17 ans. Le travail de la gaufre est encore plus artisanal.

Je pensais qu'il y'avait deux galettes l'une sur l'autre, pas qu'on coupait entre deux.

Passage à la pratique.

Hum, délicieux.

Elle est très bonne, croquante, fondante.

Quand on fabrique, on est sur 4 semaines de consommation. Quand on ramène un paquet à la maison, le plus dur, c'est de le conserver 4 semaines ! 4 semaines, 4 jours, 4 minutes, choisissez votre rythme.

Il paraît que les moules à gaufres seraient dérivés de moules à hosties Pas étonnant que la gaufre soit un religion dans le Nord.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.