Des requins-marteaux à l'aquarium du Trocadéro

a revoir

Présenté parElise Lucet

Diffusé le 24/05/2013Durée : 00h50

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

Des déclarations d'amour : plus que deux jours a patienter.

Six requins-marteaux viennent de rejoindre l'aquarium de Paris. Ils arrivent de Taïwan et sont encore tout petits. Dès leur arrivée, ils ont été places en observation. Ils rejoindront ensuite leurs frères, requins-tigres ou pointes noires, dans le plus grand bassin de France.

Pas question de s'attarder. Ce requin marteau est le premier a entrer dans son nouveau foyer, De Taïwan, plus de 24 heures de voyage pour les 6 jeunes requins. Dans ce semi-remorque, il faut plonger délicatement dans les cuves pour les récupérer. Température, oxygène, rien ne doit être modifié. Tout est sous contrôle, les 3 mâles et les 3 femelles doivent se sentir comme chez eux.

Ça fait quelques minutes qu'ils sont dans le bassin. Ils ont bien appréhendé les parois, ils ne tapent plsu contre les parois. Ils ont une nage bien horizontale, souple, ils ne sont pas excités.

Pour l'instant en quarantaine, ces jeunes requins de 5 kilos âges de 6 mois seront deparasités et identifiés par puce. Dans quelques jours ils rejoindront les 26 autres requins. Une autre étape intermédiaire de plusieurs mois.

On va les mettre dans un enclos car ils sont trop petits, dans la nature, les petites bêtes se font manger par les grandes.

Avec 3 millions de litres d'eau, a suffisamment de place pour eux. Adultes, ces requins mesureront 3,5 mètres pour 150 kilos.

Les requins marteaux sont une espèce menacée, il est très important de conserver dans les aquariums publics mieux comprendre comment elles se reproduisent.

L'espoir : aboutir a des naissances de bébés requins marteaux, ce serait alors une première dans un aquarium.

Suite et fin de notre feuilleton : depuis le début de la semaine, nous suivons la patrouille de France qui fête son 60e anniversaire demain.

Le JT
Les autres sujets du JT