Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Voici à quoi ressemble un shampoing dans l'espace

Publié Mis à jour
Article rédigé par
France Télévisions

Démonstration avec l'astronaute américaine Karen Nyberg, dans la Station spatiale internationale.

La tâche n'est pas aisée et serait probablement un cauchemar pour Nabilla. L'astronaute américaine Karen Nyberg, en mission dans la Station spatiale internationale, a posté, le 9 juillet sur YouTube, une vidéo montrant comment elle se lave les cheveux. Ce geste anodin sur Terre devient un véritable casse-tête dans l'espace. L'ingénieure de la Nasa ne dispose que d'une quantité d'eau restreinte et pas de pommeau de douche. Sans compter l'apesanteur, qui fait flotter les cheveux et les gouttes d'eau.

Pour préparer vos prochaines vacances dans l'espace, voici le mode d'emploi : Karen Nyberg prend un sac d'eau chaude pour mouiller ses cheveux, au goutte-à-goutte. Elle utilise un shampooing sec et un peigne pour répartir l'ensemble sur son crâne. Astuce : par effet d'évaporation et de condensation, l'eau utilisée pour se laver les cheveux est récupérée par le système d'air conditionné de la station. Elle est ensuite rendue propre afin que les spationautes la réutilisent.

Pour en savoir plus sur la vie quotidienne des astronautes, l'Agence spatiale canadienne avait consacré en mars un article et des vidéos à leur hygiène personnelle. On y découvre comment ils se lavent les mains, comment ils prennent leur douche ou à quoi ressemblent leurs toilettes.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Découverte

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.