Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo A la découverte l'abbaye de Valette, enfouie dans les profondeurs de la Dordogne

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO. A la découverte l'abbaye de Valette, enfouie dans les profondeurs de la Dordogne (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Dans les années 50, le village de Chastang en Corrèze a été englouti par les eaux lors de la construction d'un barrage. Mais lors des rares vidanges de celui-ci, les ruines réapparaissent.

En 1951, la construction du barrage du Chastang touche à sa fin. Ce petit village, alors au creux de la vallée, se retrouve noyé lors de la mise en eau. Et avec lui, son abbaye, que l'histoire n'a jamais épargnée. Fondée en 1145, l'abbaye de Valette sera brûlée, détruite, abandonnée et reconstruite avant de finalement disparaitre dans les profondeurs de la Dordogne.

Faire passer un message

Seuls quelques visiteurs ont encore connaissance de ce village enfoui dans les eaux de la Dordogne. Parmi eux, Gilles Chavant, guide dans la région : "l'été, le chemin de berge qui menait à l'abbaye est recouvert. Aujourd'hui, on a la chance de voir 50% des ruines de l'abbaye de Valette et 80% du chemin de rive" .

Aujourd'hui, l'abbaye et son village ne réapparaissent qu'exceptionnellement lors de travaux sur la retenue d'eau du barrage du Chastang. Quelques semaines par an, Gilles Chavant retrouve son village abandonné et le fait découvrir : "on a un paysage figé. Même s'il est beau, il est figé et justement quand on peut faire passer un message qu’il y a eu une vie différente et montrer qu'il y a toujours un lien, c'est important".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.