Cet article date de plus de deux ans.

Voitures connectées : une parade contre les accidents ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Voitures connectées : une parade contre les accidents ?
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

À quoi ressembleront les routes de vos vacances dans quelques années ? La 5G devrait offrir des grosses perspectives d'autonomie aux voitures.

Comment deviner qu'une voiture effectue un freinage d'urgence devant soi alors qu'elle est masquée par une autre ? Une situation dangereuse, qui pourra bientôt être évitée grâce aux véhicules connectés à la 5G.

Le système offre des yeux et des oreilles supplémentaires au conducteur

"La voiture communicante ressemble à un énorme téléphone portable avec des modems et des processeurs électroniques qui seront intégrés dans une antenne qui se trouve au-dessus de la voiture. Les informations sur la circulation pourront donc être transmises au conducteur", explique notre journaliste Luc Bazizin. Le système offre des yeux et des oreilles supplémentaires au conducteur. Les voitures peuvent communiquer entre elles grâce à une petite carte, qui s'activera lors de l'arrivée de la 5G. "C'est une aide qui permet de combiner des messages de sécurité routière", juge Anne-Lise Thieblemont, responsable de "5G Automobile Qualcomm". Ces aides à la conduite permettront à terme de rendre la voiture totalement autonome.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.