Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Mort d'un enfant en colonie de vacances : comment sont contrôlés ces établissements

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
L. WARMAN / C. MARCOTTE / V. LABENNE / FRANCE 3 RHONE-ALPES - FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Des inspections surprises sont diligentées dans les structures accueillant les jeunes enfants pendant les vacances. Exemple dans le Rhône.

Les causes du décès restent encore floues. Un garçon de huit ans de la région parisienne est mort en colonie de vacances dans les Pyrénées, mercredi 9 juillet, à l'hôpital de Foix (Ariège), des suites d'une infection digestive qui pourrait être liée à "l'ingestion d'une eau non potable".

Les colonies de vacances font régulièrement l'objet de contrôles de la part d'inspecteurs auprès des préfectures. "Les parents savent que l'Etat contrôle ces accueils et qu'il y a la possibilité de les fermer s'il y a de graves dysfonctionnements", rappelle Cécile Delanoë, de la direction département de la cohésion sociale dans le Rhône.

FRANCE 2

"Les normes de sécurité sont respectées dans les colonies de vacances, a affirmé la ministre de la Jeunesse, Najat Vallaud-Belkacem, jeudi, sur le plateau de France 2. Les contrôles sont très nombreux, de nature administrative, réglementaire mais aussi d'hygiène et de sécurité. Il faudra voir en fonction de l'enquête [dans les Pyrénées] comment on peut améliorer cela."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.