Cet article date de plus de quatre ans.

Vacances : partir à la récolte des châtaignes

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Vacances : partir à la récolte des châtaignes
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Pendant ces vacances de la Toussaint, c'est la saison de la récolte des châtaignes dans les châtaigneraies, une activité qui réjouit les enfants.

Une douce lumière d'automne, une forêt d'arbres vieux de 500 ans, des bogues prêtes à tomber, tout pour partir à la découverte du métier de castanéiculteur. La cueillette, sans doute le moment le plus amusant. Les petits castanéiculteurs d'un jour découvrent tous les secrets de la châtaigne avec le propriétaire du domaine. "La châtaigne quand elle est dans la bogue, elle n'a pas vu la lumière et sa peau elle est toute blanche, elle est toute molle" explique Laurent Jartoux.

Une dégustation gourmande

Il faut donc attendre les derniers jours et l'ouverture des bogues pour que les châtaignes prennent leur jolie couleur marron brillante. Après avoir vidé les saquets, il faut trier les châtaignes, et pour les plus belles pièces direction le feu : de châtaignier bien sûr. Voici l'heure tant attendue de la dégustation et devant la crème de marrons, les visages s'illuminent. Une ballade d'automne à renouveler à l'unanimité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.