Vacances : les contrôles routiers renforcés

Une équipe de France 2 s'est rendue au péage de Saint-Arnoult (Yvelines) où les contrôles ont été renforcés pour ce jour de grands départs.

FRANCE 2

En ce jour de grands départs en vacances, les contrôles de véhicules se multiplient aux aires de repos et aux péages ce samedi 11 juillet. Un important dispositif de sécurité a été mis en place au péage de Saint-Arnoult au sud-ouest de Paris. Les gendarmes vérifient que vélos et remorques à l'arrière des voitures sont correctement attachés. "Un jour de grand départ comme aujourd'hui, le danger, c'est la perte de chargement sur les voies qui pourrait entraîner un accident ou un carambolage", explique le lieutenant Romain Genest.

Les voitures sont pesées

Ce matin, seuls des petits défauts sont détectés. Ensuite, chaque voiture particulièrement chargée est pesée. Les gendarmes comparent avec le poids maximum indiqué sur la carte grise. Tout bagage en excès sera abandonné sur place, de quoi changer les comportements.

Aujourd'hui, 100 000 voitures passeront au péage de Saint-Arnoult. C'est deux fois plus que lors d'une journée ordinaire.

Le JT
Les autres sujets du JT