DIRECT. Départs en vacances : 159 km de bouchons à 18h

La journée est classée rouge dans le sens des départs par Bison Futé, et même noire en région Rhône-Alpes. 

Bouchons sur l\'A7 entre Lyon et Vienne, en région Rhône-Alpes le 11 juillet 2015. 
Bouchons sur l'A7 entre Lyon et Vienne, en région Rhône-Alpes le 11 juillet 2015.  (JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Les automobilistes vont devoir s'armer de patience samedi 11 juillet. A l'occasion des premiers départs en vacances, la journée est classée rouge dans le sens des départs par Bison Futé, et même noire en région Rhône-Alpes. Au plus fort de la journée, à 13 heures, on relevait plus de 600 km de bouchons. A 14h30, les embouteillages ont diminué de moitié (320 km). Bison Futé ne prévoit pas de retour à la normale avant 17-18 heures. 

Des difficultés sur l'A6, l'A7 et l'A75. Des difficultés sont notamment à redouter aux abords des grandes agglomérations, sur l'A6 au nord de l'agglomération lyonnaise ainsi que sur l'A7 entre Lyon et Valence. En Auvergne, l'A75 connaîtra aussi des difficultés en direction du sud.

Les gares et aéroports aussi. En ce jour de grands départs en vacances, de très nombreux voyageurs sont attendus dans les gares et aéroports.

Mieux vaut partir dimanche. Sur les routes dans le sens des départs, la journée de dimanche est classée verte au niveau national, et orange en Ile-de-France.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #VACANCES

22h15 : Circulez, il n'y a plus rien à voir. Le trafic est fluide sur l'ensemble du réseau routier français, indique Bison Futé. La journée de demain est classée verte dans les deux sens, sauf en Ile-de-France dans le sens des départs (orange).

18h15 : Mais au fait, pourquoi Bison Futé s'appelle-t-il Bison Futé ? Ce jeune Indien est né en 1975, de l'imagination d'un publicitaire recruté par le gouvernement pour personnifier le dispositif routier. Le site de Libération revenait sur cette histoire l'été dernier.

18h08 : Dans un train de pèlerins pour Amiens avec 900 pers dont des malades. On roule avec 2h30 de retard au minimum.

18h07 : Moi je suis dans un Lille-Bordeaux, déjà 3h15 de retard.

18h07 : Train Paris-Bordeaux a l'arrêt sur les voies. Cause : des feux aux abords des voies. L'employé #sncf nous dit que le train va repartir à Massy pour repartir dans l'autre sens... 2-3 heures de retard en prévision.

18h06 : Petit point embouteillages dans ce direct. Bison Futé n'enregistre plus que 159 km de ralentissements en province et 9 km de retenues en Ile-de-France. A vous lire, c'est plus compliqué dans les trains.

14h28 : Nette baisse du kilométrage de bouchons en France. Il n'y a plus que 20 km de bouchons en Ile-de-France, et 300 km d'encombrements en province, notamment en Rhône-Alpes, qui compte 90 km de ralentissements.

14h23 : Il m'arrive parfois de transporter des ruches (avec abeilles) et d'avoir ma tenue d'apiculteur. Est ce que je dois l'enlever au risque de perdre le contrôle de mon véhicule en cas de piqûre ?

14h22 : Dans les commentaires, @Jamy revient sur la contravention dressée à une automobiliste qui roulait en tongs. Les policiers ont appliqué un article du code de la route qui précise que le conducteur doit être habillé de façon adéquate pour maîtriser son véhicule.

13h12 : Si vous êtes dans les bouchons et que ça vous déprime, ne lisez pas ce message. Le total des bouchons en France grimpe à 600 km (dont 80 en Ile-de-France). Les principales difficultés se concentrent sur l'A7 en direction de la Méditerranée, avec une circulation en accordéon sur 85 kilomètres entre Lyon et Orange. Le temps de parcours entre ces deux villes est d'ailleurs de 3 heures, deux fois plus que d'habitude.

12h29 : On vient de franchir la barre des 500 km de bouchons (502 exactement). Les Parisiens sont partis (82 km de ralentissements en Ile-de-France, chiffre stabilisé) et 420 en province, chiffre à la hausse. On compte notamment 170 km de bouchons en vallée du Rhône. Bison Futé recommande de ne pas partir avant 17 heures.

12h19 : Conduire en claquettes peut vous valoir un PV. C'est ce qui est arrivé à une automobiliste qui a expliqué dans la Dépêche du Midi avoir été verbalisée à cause de ses tongs. "Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent", peut-on lire dans l'article R412-6 du code de la route.

11h46 : Vous avez pris la voiture pour aller dans le sud ? Un conducteur de la SNCF chambre gentiment les conducteurs sur la ligne Paris-Avignon, tweete une internaute.

11h08 : Si vous n'avez pas pris le volant, il est peut-être sage d'attendre. Les bouchons grossissent rapidement sur les routes de l'Hexagone, avec 350 km de ralentissements, 80 en Ile-de-France, et 270 en région. Sur l'autoroute A7, le temps de parcours Lyon Sud-Orange est estimé à 2h30 au lieu de 1h40.

10h52 : D'après les experts de la SNCF, cités par France 3 Pays-de-la-Loire, les réparations du pont ferroviaire qui a pris feu à Tours, vont prendre plusieurs jours. 60 à 80 trains passent habituellement sous le pont, et mettre en place au débotté un service de bus de remplacement le week-end du 14 juillet s'annonce compliqué...

10h39 : Un coup d'oeil à vos conditions de circulation. Le compteur des bouchons grimpe : 275 km au total, 67 en région parisienne, et 208 km en région, notamment en Rhône-Alpes (qui avait été classée noir par Bison Futé, qui avait vu juste).

10h37 : @anonyme Concernant votre retard, il semble que ce soit dû au retard d'un membre du personnel, d'après le site de la SNCF. Mais les soucis se multiplient sur le réseau : un incendie sur un pont à Tours entraîne des retards pour les trains à destination ou au départ de Tours, Le Mans et Nantes.

Près de Marcoussis, en région parisienne, une panne de signalisation a entraîné une interruption momentanée de la circulation, qui est ralentie depuis.

10h36 : Il n'y a pas que sur les routes que ça bouchonne : après une panne de signalisation en région parisienne, mon TGV 8407 roule avec 1h15 de retard...

09h58 : Coincés dans les bouchons, automobilistes et passagers ont leur temps de tweeter leur frustration. Toujours 150 km de bouchons recensés dans le pays par Bison Futé.

09h11 : Ce matin, un incendie s'est déclenché en plein centre-ville de Tours sur un pont ferroviaire, interrompant totalement la ligne Tours-Le Mans-Nantes pour au moins la journée, annonce La Nouvelle République.

09h11 : Dans les commentaires, @anonyme nous informe de difficultés de circulation pour les trains dans la région de Tours.

09h04 : C'est parti pour une longue, très longue journée, sur les routes. Il y a déjà 125 km de bouchons dans l'Hexagone pour cette journée classée rouge dans le sens des départs, et noire en Rhône-Alpes. Comptez 50 km de ralentissements en Ile-de-France (sur l'A6, l'A10 et et l'A86 intérieure). En province, c'est déjà compliqué sur l'autoroute A7.