Cet article date de plus d'un an.

Vacances : la tendance de l’échange de maisons en nette hausse

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Vacances : la tendance de l’échange de maisons en nette hausse
Article rédigé par France 3 - M.Jaglin, F.Grunchec, M.Zadunaisky, France 3 Pays de la Loire
France Télévisions
Pour des vacances à prix mini, il est possible d’échanger sa maison. De nombreuses plateformes encadrent cette pratique qui séduit de plus en plus, alors que le logement représente un tiers du budget en vacances.

La logistique est bien rodée. Pour Céline et Mathieu, c’est la troisième fois qu’il échange leur maison. La famille part pour douze jours de vacances avec en tête qu’ils auront eux aussi de la visite. "Lorsque l’on arrive dans une maison nickel, on a envie de la laisser nickel aussi", précise Céline. Les vacances s’anticipent, car il n’est pas facile de trouver l’échange idéal. "Il y a pas mal de critères qui doivent être pris en compte comme les dates de vacances, s’il y a suffisamment de chambres", avance la mère de famille.

"Presque chez nous"

"C’est gratuit en quelque sorte. On peut se faire de petits extras en vacances, chose que l’on peut difficilement faire quand on a dépensé 1 500 euros dans une semaine de location", affirme Mathieu. "Je ne me verrais plus partir autrement maintenant. Cela me semble évident", poursuit Céline. Les uns partent, et les autres arrivent seulement quelques heures plus tard. Pierre et Laëtitia sont des habitués de l’échange de maison. "Quand on arrive c’est toujours chouette. On est presque chez nous", note Laëtitia.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.