Vacances : des familles partent en stage de survie en plein cœur du Périgord

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 5 min.
Des familles ont choisi de passer leurs vacances en mode survie, dans les forêts du Périgord, cet été. Reportage auprès de ces apprentis aventuriers.
FRANCE 2
Article rédigé par
T.Hesnard, H.Smague, N.Lachaud, V.Landolfini - France 2
France Télévisions

Des familles ont choisi de passer leurs vacances en mode survie, dans les forêts du Périgord, cet été. Reportage auprès de ces apprentis aventuriers. 

Sept familles ont décidé de s'initier à la survie lors d'un stage en plein coeur du Périgord, cet été. Pour cette aventure, il faut laisser de côté sa carte bleue ou son téléphone. Au programme du premier jour : une randonnée de 7 kilomètres avant d'établir un camp. Les aventuriers récupèrent des ressources sur leur chemin, et notamment de l'eau. "On explique qu'on peut survivre trois semaines à un mois sans manger, uniquement en buvant, donc on s'axe sur l'eau", explique l'instructeur de survie, Paul Hauret-Labarthe. 

Une première cabane pour beaucoup

Un père de famille venu de région parisienne a souhaité embarquer ses deux enfants dans l'aventure pour les initier à la survie. Construire une cabane est une première pour de nombreux stagiaires. Le feu se fait à la force des avant-bras. Et à la nuit tombée, certains appréhendent de passer leur première soirée à la belle étoile. Le lendemain, au petit matin, le réveil est difficile pour le groupe. Au petit déjeuner, l'eau puisée dans la rivière est bouillie puis reminéralisée grâce à certaines plantes. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.